AUVERCO - SITE DE MOULINS

Travailleurs indépendants : Un report du paiement des cotisations sociales!

Face aux difficultés que les travailleurs indépendants ont rencontrées lors de la période de covid19, les organismes de protection sociale leur accordent des délais de paiement de leurs cotisations sociales.

Travailleurs indépendants : Un report du paiement des cotisations sociales!

Face à l’épidémie de coronavirus et les mesures prises par le gouvernement pour freiner sa propagation ont conduit à une réduction, voire à un arrêt, de l’activité de certains travailleurs non-salariés.

A ce jour et  afin de les aider à préserver leur trésorerie, les échéances de cotisations sociales ont été adaptées.

L’Urssaf a communiqué sur les reports de cotisations pour les échéances de juillet. L’administration précise que dans le cadre de la reprise de l’activité économique, les entreprises doivent s’acquitter des cotisations sociales aux dates d’exigibilité.

Pour les travailleurs indépendants (hors praticiens auxiliaires médicaux)

l’échéance du 5 juillet n’est pas prélevée. Il en sera de même pour les échéances des 20 juillet, 5 août (mensuelle et trimestrielle) et 20 août.

 

Les travailleurs indépendants qui le peuvent sont invités à procéder au paiement de tout ou partie de leurs cotisations :

  • soit par virement : à partir de l’espace en ligne sur urssaf.fr, rubrique « Un paiement » / Motif « Connaître les moyens et dates de paiement » / Sous-motif « Un virement » ;
  • soit par chèque : à adresser à l’ordre de l’Urssaf/CGSS en précisant, au dos du chèque, le numéro de compte cotisant ainsi que l’échéance concernée.

Pour les praticiens auxiliaires médicaux

l’échéance du 5 juillet n’est pas prélevée. Le montant de cette échéance sera lissé sur les échéances ultérieures. Concernant les échéances du 20 juillet et suivantes, des informations seront diffusées très prochainement.

 

La reprise des prélèvement se fera en septembre

Depuis le début de la crise sanitaire et économique, de nombreuses entreprises ont été touchées économiquement. Afin de faire face au coronavirus, le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs et d’aides pour venir en soutien des TPE et PME.

L’ursaff et la sécurité sociale des indépendants ont trouvé un accord afin de sauver la trésorerie des indépendants .

Pour tous les travailleurs non salariés (TNS), qui ont souscrits à la caisse des indépendants, les prélèvements de l’Ursaff son gelés jusqu’en septembre et reprendront:

  • du 5 au 20 septembre pour ceux qui sont en prélèvement mensuel
  • au 5 novembre pour les prélèvements trimestriels

Pour en savoir plus

 

Nous pouvons vous aider :

Vous vous interrogez sur le dispositif? un conseil gratuit vous ferez le plus grand bien? Les 8 Experts-Comptables du Groupe Auverco ainsi que nos services Comptabilité et Fiscalité se tiennent à disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches:

Réponse rapide

 

10/07/2020 - Benjamin Gatiniol, Responsable Marketing & Communication