Newsletter Hebdo #104

Heureux de vous retrouver avec cette cent quatrième édition de notre newsletter.

 

Un rapport de l’Assemblée nationale présente les différents outils à la disposition des entreprises pour partager la valeur de l’entreprise : l’intéressement, la participation, l’épargne salariale et la récente prime de partage de valeur.

 

Le rapport précise que la France se situe au second rang par rapport à ses voisins européens, derrière la Slovénie, sur le podium des dispositifs de partage de la valeur. Quelque 17,5 milliards d’euros ont été distribués en 2021 au titre de 2020, dont 6,9 milliards d’euros de participation et 8,2 milliards d’euros d’intéressement. 

 

En 2020, 53 % des salariés du secteur privé non agricole étaient couverts par au moins un dispositif de partage de la valeur. Le plan d’épargne entreprise (PEE) est le dispositif le plus répandu (44 % des salariés couverts), devant la participation (39 %), l’intéressement (34 %) et le Perco (25 %). 
Cependant, la part des salariés couverts par au moins un de ces dispositifs n’est cependant que de 20 % dans les entreprises de 10 à 49 salariés, contre 89 % pour celles de plus de 1 000 salariés.

 

Concernant ces outils, les opinions des deux rapporteurs du rapport divergent. L’un (M. Louis Margueritte) estime que ces outils permettent de donner de la souplesse supplémentaire aux entreprises pour partager les résultats et répondre ainsi aux enjeux de pouvoir d’achat. Pour l’autre (Mme. Eva Sas), ces dispositifs relèvent plutôt de la communication, qui peut faire considérer ces leviers, pour l’opinion publique, comme les seuls instruments à même de mieux partager la valeur dans l’entreprise, alors que le premier instrument pour cela demeure le niveau des salaires.

 

Restez au fait de toutes les informations pour votre entreprise en ouvrant notre newsletter PDF, votre source incontournable pour découvrir les dernières actualités !

 
Benjamin Gatiniol

Benjamin Gatiniol

Responsable Marketing & Communication d'Auverco

Ajouter un commentaire

Newsletter Hebdo

Chaque semaine retrouvé notre dossier concernant les dernières actualités liées à votre activité

Inscrivez-vous

Suivez-Nous

Les dernières actualités

Suivez-nous