Newsletter Hebdo #92

Heureux de vous retrouver avec cette quatre-vingt-douzième édition de notre newsletter.

 

La direction Générale des entreprises (DGE) a publié son rapport d’activité de l’année 2022 ainsi que sa stratégie pour les trois années à venir. Elle définit trois priorités dans son plan 2022-2025 : l’autonomie stratégique, la planification écologique et la transition numérique.

 

Sur ce dernier point, la DGE s’est engagée pour réduire les émissions de l’industrie de 35 % d’ici à 2030. Jusqu’à présent, le plan France Relance a permis de réduire les émissions de CO2 d’environ 5 % en mobilisant 1,2 milliard d’euros d’aides publiques, il va en allouer désormais 5,6 milliards d’euros pour décarboner l’industrie.

En 2022, la DGE a également accompagné la transition écologique des PME-TPE à travers un dispositif inédit de 15 millions d’euros pour accélérer la transition écologique des artisans, des commerçants et des indépendants. Près de 24 000 TPE ont bénéficié de ce diagnostic sur-mesure.

 

L’autonomie stratégique est une des priorités du plan France 2030, qui a déjà financé les projets d’investissements de 1 059 entreprises en 2022 dans les secteurs industriels, numériques et aérospatiaux et à leur déploiement dans les territoires.

La DGE se fixe, d’ici 2030, les objectifs suivants : produire 20 biomédicaments en France, 2 millions de véhicules électriques ou hybrides, doubler la production de composants électroniques et disposer de 4 giga-factories de batteries sur le territoire, développer le premier avion bas-carbone. Elle souhaite également renforcer la politique industrielle de l’Union européenne dans les secteurs du cloud, de la batterie, de la santé, de l’électronique et de l’hydrogène.

 

La DGE fait par ailleurs état de ses actions pour aider les TPE/PME dans leur transformation numérique, avec plus de 150 000 entreprises accompagnées à travers des dispositifs comme les 30 000 diagnostics numériques réalisés depuis 2020 ou les 112 000 chèques France Num destinés à les aider dans leur transformation. Un chantier qu’elle entend renforcer d’ici 2030.

Benjamin Gatiniol

Benjamin Gatiniol

Responsable Marketing & Communication d'Auverco

Ajouter un commentaire

Newsletter Hebdo

Chaque semaine retrouvé notre dossier concernant les dernières actualités liées à votre activité

Inscrivez-vous

Suivez-Nous

Les dernières actualités

Suivez-nous