AUV’ERCO

Chef d’entreprise

Architecte et maître d’œuvre de la réussite de votre activité, votre vision et votre ténacité sont essentielles au développement de l’entreprise et à la motivation des équipes. Pris par de multiples priorités, vous cherchez des partenaires de confiance.

Chef d’entreprise

Relever les défis, résoudre les situations complexes, arbitrer, décider… il vous appartient de faire face, souvent seul. Même si vous jonglez entre les priorités quotidiennes, en tant que mandataire social, vous devez assumer la responsabilité pour l’entreprise devant vos associés ou actionnaires, vos partenaires et la loi.

S’entourer d’experts spécialisés permet de sécuriser votre développement et d’anticiper en mesurant les conséquences de certains choix. Avec des hommes et des femmes de confiance, l’échange permet de prendre le recul indispensable à l’analyse et à la prise de décision stratégique.

Le temps et les moyens de la réflexion stratégique

Concrétiser votre vision par un plan stratégique, le chiffrer, l’adapter, le financer, puis mettre l’entreprise en ordre de marche pour l’appliquer… Ce cheminement naturel des choses est souvent complexe à respecter, faute de temps et d’espace de réflexion. L’un des seuls moyens d’y parvenir est de s’entourer et de se contraindre à une organisation rigoureuse.

Quel que soit le périmètre de la réflexion, une intervention extérieure apporte également un regard objectif sur l’existant, le compare éventuellement aux indicateurs sectoriels ou aux performances de vos concurrents, afin d’identifier les points d’amélioration.

Se simplifier la tâche

Factures, déclarations, relances des impayés, négociation… Mais aussi bien sûr comptabilité, fiscalité, gestion sociale et juridique : l’ensemble de ces domaines, essentiels à la bonne marche de l’entreprise, peuvent être délégués ou externalisés, une fois les bonnes méthodes de travail et de validation définies. Nous sommes à votre écoute pour trouver le mode opératoire qui vous convient, en fonction du périmètre que vous aurez défini.

Solutions digitales, formation de vos équipes, optimisation de l’organisation, de nombreuses pistes méritent d’être explorées afin d’optimiser votre gestion

Gérer les hommes

Tout chef d’entreprise n’est pas forcément bon manageur. Car recruter, motiver et former les équipes, séduire de nouveaux talents, savoir les faire évoluer, mais aussi gérer les conflits et l’ensemble des obligations juridiques et sociales… relève à la fois de compétences humaines et d’expertises techniques pointues et changeantes.

S’entourer pour gérer tout ou partie de ces domaines est souvent gage de performance et de sécurisation juridique de votre entreprise.

Découvrez notre offre parcours employeur

Financer son développement

Partir à la conquête de nouveaux marchés, accélérer votre croissance interne ou externe, lancer de nouveaux produits ou services…

Pour financer le développement de l’entreprise, il est nécessaire d’arbitrer entre autofinancement, recours aux banques, capital risque ou encore crowdfunding… Identifier les bons partenaires, échanger et négocier avec eux sont des tâches chronophages et souvent stressantes. Mieux vaut s’appuyer sur un conseiller spécialisé qui saura vous aiguiller et vous aider à affûter vos arguments.

Prévoir et gérer les risques

« Mieux vaut prévenir que guérir », l’adage s’applique également à la vie entrepreneuriale. Quelle que soit votre activité, vous pouvez être victime de cyberattaques, votre responsabilité peut être engagée, un accident peut entraver la poursuite de l’activité… Plan de continuité, solution de prévention ou d’assurance, nos experts entourés de spécialistes peuvent vous conseiller.

Transmettre

Qu’il s’agisse de préparer sa retraite ou de réaliser un projet de valorisation de votre travail, la transmission d’entreprise s’anticipe quelques années à l’avance. C’est à la fois dans l’intérêt patrimonial du dirigeant et une garantie pour la pérennité de l’activité de l’entreprise.

Prendre
rendez-vous
« L’année blanche ? » Le prélèvement à la source, prévu pour le 1er janvier 2019, va avoir de nombreuses conséquences pour les contribuables, en particulier lors de “l'année blanche”, la fameuse année de transition.
Déclaration des bénéficiaires effectifs Déclaration des bénéficiaires effectifs Depuis le 1er août 2017, les sociétés en cours de création ou déjà créées sont tenues de se conformer à une nouvelle obligation : déclarer leurs bénéficiaires effectifs.

Le Mag experts et décideurs

Miser sur le made in France : une bonne idée pour votre entreprise ?

Miser sur le made in France : une bonne idée pour votre entreprise ?

19-07 Un véritable renouveau ! Depuis quelques années, de plus en plus d'entreprises surfent sur le made in France. Une démarche qui séduit le grand public mais aussi les acheteurs du B to B. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr

Compte courant d’associé : un bon outil pour se financer?

Compte courant d’associé : un bon outil pour se financer?

16-07 Pour répondre à ses besoins en financement une entreprise a plusieurs options. Le compte courant d’associé en est une. Mais cette solution avantageuse n’est pas sans risque. Décryptage. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr

International : et si vous y alliez ?

International : et si vous y alliez ?

12-07 Beaucoup de PME françaises se révèlent frileuses lorsqu'il s'agit de franchir les frontières de l'Hexagone. Et pourtant, elles ont leur carte à jouer. Zoom sur quelques-unes des opportunités offertes par l'international. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr