AUVERCO - SITE DE MOULINS

Exploitant agricole

Votre métier vous demande beaucoup de temps et d’investissement personnel. Pour assurer la bonne gestion et le développement de votre exploitation, vous êtes confronté à une multitude de questions et de démarches administratives. Relever les défis, résoudre les situations complexes, arbitrer, décider... il vous appartient en tant qu'exploitant agricole de faire face, souvent seul à ces problématiques.
Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, vous ne recherchez pas uniquement un expert-comptable fiable mais aussi un véritable partenaire.

Exploitant agricole

De votre installation à votre transmission nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre vie professionnelle.

Votre installation, devenir exploitant agricole

L’installation est un moment fort dans la vie professionnelle !
D’abord il y a l’envie, puis le projet, puis la décision de passer à l’acte, de prendre le risque. Car il y a toujours un risque à entreprendre, même pour les plus aguerris.
C’est ce risque qu’il faut identifier et circonscrire le plus possible. Le meilleur moyen d’y arriver est de professionnaliser l’ensemble de votre démarche d’installation : PE, prix de revient, recherche d’aides et de financements, choix d’une structure juridique, etc.

L’assistance juridique

Nous vous conseillons dans vos recherches juridiques, en particulier celles relatives au statut de votre exploitation. Nous vous aidons à choisir la structure adaptée : création de GAEC, GFA, SCEA, EARL, SARL de famille…

Optimisation et développement de vos activités agricoles

La gestion et le développement d’une exploitation sont toujours affaire de spécialistes !
L’agriculteur, patron de son exploitation, est le premier spécialiste de son métier : il est sur le terrain, il porte l’activité tous les jours, il connaît ses marchés, les opportunités de croissance qui s’offrent à lui … et c’est lui qui prend les décisions.

A partir de la comptabilité et soucieux de la fiscalité, nous sommes à vos cotés pour vous aider à décider.

De ce fait, nous mettons à votre disposition des outils fiables de pilotage de votre exploitation. Toutes vos décisions sont importantes, la première est de bien vous conseiller.

Réglementation et environnement

Nous établissons en collaboration, notamment avec le Ministère de l’Agriculture et de la forêt (CNASEA-ADASEA), la Chambre d’Agriculture, tout dossier relatif à la vie de votre exploitation.

Transmettre une exploitation

La transmission est une opération très technique aux enjeux professionnels et personnels sont importants !
Les savoir-faire métiers sont essentiels dans les opérations de cession/acquisition/transmission d’exploitation.
Cédants et repreneurs doivent se retrouver sur « la vérité » de l’exploitation passée et celle à venir : quelle est la rentabilité de l’exploitation, quel est son potentiel, quel est l’état du marché, quels sont les risques, quels sont les droits attachés à l’exploitation, où en sont les baux ruraux et comment sont-ils rédigés, quelles règles de valorisation retenir, quels sont les risques fiscaux, etc. ? Nous sommes à vos côtés, souvent quelques années à l’avance pour vous conseiller. C’est dans l’intérêt patrimonial de l’exploitant mais aussi pour garantir pour la pérennité de l’activité de l’entreprise.
Prendre
rendez-vous
Recevoir un
Devis en 72h

Le Mag experts et décideurs

Renégocier ses contrats d’assurance : ce qu’il faut savoir

Renégocier ses contrats d’assurance : ce qu’il faut savoir

18-07 S’il n’est pas nécessaire de changer d’assureur trop régulièrement, il est en revanche recommandé de vérifier que les risques couverts correspondent bien à ceux que court l’entreprise.   Incendie des locaux, vol de marchandises, panne sur une ligne de production… Autant de cauchemars pour les dirigeants d’entreprise ! Certains événements peuvent avoir des conséquences dramatiques […] Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr

Départ : comment gérer la mise en place d’un plan social ?

Départ : comment gérer la mise en place d’un plan social ?

15-07 Depuis janvier 2002, une procédure de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit être déclenchée lors de licenciements économiques dans une entreprise de 50 salariés et plus. L’objectif ? Limiter leur nombre et favoriser le reclassement des salariés. À la différence de la rupture conventionnelle collective, le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), connu sous […] Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr

Comment sécuriser ses premiers pas à l’export ?

Comment sécuriser ses premiers pas à l’export ?

11-07 Lancer son entreprise son entreprise sur un marché étranger ne s'improvise pas. Certaines conditions doivent être réunies pour bien débuter. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr