Heureux de vous retrouver avec cette cent troisième édition de notre newsletter.
Â
L’ambition écologique est croissante chez les dirigeants de PME ETI, qui représentent 30 % de l’empreinte carbone française, selon une étude de Bpi :
Â
- 72% des dirigeants déclarent ainsi avoir réduit leurs émissions carbone au cours des cinq dernières années, contre 46% en 2020
- Et 88% pensent pouvoir les réduire dans les 5 prochaines années, contre 73% en 2020
Â
L’étude constate notamment que les dirigeants favorisent la stratĂ©gie des petits gestes, face Ă la complexitĂ© d’un changement structurel de leur activitĂ© et que la grande majoritĂ© d’entre eux considère qu’il est difficile d’investir dans la dĂ©carbonation, en raison de l’incertitude de rentabilitĂ© des investissements.
Â
Sur ce dernier point, le récent rapport d’activité 2022 de l’Ademe peut esquisser de quoi rassurer les dirigeants. Un chapitre consacré à l’écoconception comme levier de compétitivité rapporte en effet que 34 % des entreprises ayant opté pour ce modèle en 2020 ont perçu une augmentation du volume des ventes et 30 % une augmentation de leur marge. L’occasion de rappeler que l’Ademe déploie plusieurs dispositifs auprès des TPE-PME, dont Tremplin Premiers Pas, un prédiagnostic destiné aux TPE et aux PME désireuses de se familiariser avec l’écoconception.
Par ailleurs, les diagnostics Éco-Flux et Décarbon’Action (par l’Ademe et BpiFrance) aident également les petites entreprises à mieux se saisir de leur transition.
Â
Enfin, pour retrouver la stratégie des petits gestes, sachez que l’Ademe a identifié dix postes clés pour engager les entreprises dans la transition, avec des actions concrètes a engagé liées aux services de l’Ademe. Cette dernière a ainsi mobilisé quelque 35 M€ ont ainsi été mobilisés pour accompagner les TPE-PME sur deux ans.
Â
Restez au fait de toutes les informations pour votre entreprise en ouvrant notre newsletter PDF, votre source incontournable pour découvrir les dernières actualités !


