Newsletter Hebdo #107

Heureux de vous retrouver avec cette cent septième édition de notre newsletter.

 

La France devant, malgré tout selon le Baromètre de lAttractivité de la France d’Ersnt&Young. Si le nombre total d’implantations et extensions internationales recensées dans 44 pays européens n’a augmenté que de 1 % l’année dernière. Avec un emploi porté par ces entreprises qui chute de 16 %. La France, pour la 4e année consécutive, arrive toutefois en tête du classement européen des destinations d’accueil des investissements directs étrangers (IDE). En 2022, 1259 nouveaux projets ont été recensés, nombre en hausse de 3% par rapport à 2021. Un record est loin d’être anecdotique, selon le cabinet d’études, au regard du poids des entreprises à capitaux étrangers dans l’économie française, puisqu’elles sont 16 800 (soit 1% du total), emploient 2,2 millions de personnes (13% de l’emploi salarié) et contribuent à environ 20% du PIB, 25% de la R&D privée et 35% des exportations industrielles.

Cependant, le Baromètre EY relève encore trop d’axes d’amélioration pour que ne pas relativiser cette performance : les projets sont pour 65% d’entre eux des extensions et non des nouveaux projets ; un projet d’investissement ne crée en moyenne que 33 emplois en France (58 en Allemagne et 59 au Royaume-Uni) ; toujours peu de centres de décision dans l’Hexagone (78 projets contre 133 en Grande-Bretagne) ; et enfin un manque de foncier associé à une lourdeur administrative (l’exemple de la logistique, avec un effondrement des investissements internationaux de 21 % entre 2021 et 2022).

En souhaitant que la « mère des réformes » sur la réindustrialisation voulue par le président Emmanuel Macron parvienne à améliorer ces points faibles à l’avenir.

Restez au fait de toutes les informations pour votre entreprise en ouvrant notre newsletter PDF, votre source incontournable pour découvrir les dernières actualités !

 
Benjamin Gatiniol

Benjamin Gatiniol

Responsable Marketing & Communication d'Auverco

Ajouter un commentaire

Newsletter Hebdo

Chaque semaine retrouvé notre dossier concernant les dernières actualités liées à votre activité

Inscrivez-vous

Suivez-Nous

Les dernières actualités

Suivez-nous