Newsletter Hebdo #110

Heureux de vous retrouver avec cette cent dixième édition de notre newsletter.

Le rapport « Le Financement des entreprises dans un contexte de crises » de l’Observatoire du financement des entreprises (OFE) de juin 2023 apporte un éclairage sur la situation des entreprises qui, après les périodes difficiles de la crise sanitaire, se trouvent plongées dans une crise énergétique et inflationniste. Ce rapport complète celui de 2021 dédié aux « Fonds propres des TPE et PME » et celui de 2022 sur les « Défis de l’investissement des entreprises et de son financement ».

 

Dans les grandes lignes, l’activité des entreprises s’est nettement redressée en 2021 et 2022, indique le rapport. Le chiffre d’affaires progresse en moyenne de 12,3 % en 2021 par rapport à 2020, après un recul de 7,3 % en 2020. Cette hausse concerne aussi bien les PME (+ 12,4 %) que les ETI (+ 10,0 %) et les Grandes entreprises (+ 14,1 %). Globalement, le chiffre d’affaires dépasse même son niveau d’avant‑crise : + 2,9 % en 2021 par rapport à 2019.

 

Les besoins et anticipations de financement des entreprises s’inscrivent dans un contexte qui demeure marqué par les conséquences macroéconomiques de la guerre en Ukraine et qui se traduit pour l’économie française par un choc de prélèvement extérieur d’au moins 1,5 % du PIB. Mais, dans l’ensemble, les inquiétudes des chefs d’entreprise tendent à se résorber : la proportion d’entreprises qui s’attendent à un impact (faible ou fort) sur leur activité des trois prochains mois diminue régulièrement, à 29 % (35 % en novembre 2022).

 

Cela étant, tout n’est pas réglé et des inquiétudes demeurent pour les entreprises :

  • l’augmentation des coûts et des prix;
  • les incertitudes sur la demande, en progression par rapport à la situation avant crise sanitaire, deviennent plus mordantes ;
  • les difficultés d’accès au financement: le taux de difficulté d’accès au financement de l’investissement progresse sur le trimestre à 20 % (contre 15 % fin 2022 et 16 % en moyenne sur 2017‑2019).
  • les difficultés de recrutement, qui restent de loin la première préoccupation des chefs d’entreprise comme frein à l’activité.

Restez au fait de toutes les informations pour votre entreprise en ouvrant notre newsletter PDF, votre source incontournable pour découvrir les dernières actualités !

 
Picture of Benjamin Gatiniol

Benjamin Gatiniol

Responsable Marketing & Communication d'Auverco

Ajouter un commentaire

Newsletter Hebdo

Chaque semaine retrouvé notre dossier concernant les dernières actualités liées à votre activité

Inscrivez-vous

Suivez-Nous

Les dernières actualités

Suivez-nous