Newsletter Hebdo #116

Heureux de vous retrouver avec cette cent seizième édition de notre newsletter.

Les récentes émeutes en France ont laissé un lourd tribut sur le paysage commercial. Les dégâts sont considérables, avec une estimation de plus de 400 commerces touchés rien que dans la métropole de Marseille, et une perte évaluée à 100 millions d’euros, selon la Chambre de commerce et de l’industrie. Cette dernière communique sur les fonds d’urgence qui vont être créés pour aider à la reconstruction et à la relance des activités commerciales.

 

La Région Sud, par exemple, a lancé le fonds Solidarité Commerces pillés. De même, la région Grand-Est a annoncé le déblocage d’un fonds d’aide d’urgence de 10 millions d’euros.

La Région Ile-de-France a débloqué une aide de 20 millions d’euros pour soutenir les communes et les commerçants touchés : Fonds d’urgence aux communes et aux commerces impactés par les émeutes. Pour en bénéficier, les commerçants peuvent s’adresser directement à leur Chambre de Commerce et/ou à leur région. Une aide directe dont le montant pourra varier en fonction des régions sera débloquée sous quelques jours pour chaque commerce dégradé sans critères spécifiques.

 

L’État a aussi mis en place plusieurs mesures pour soutenir les professionnels impactés par les dégradations, via :

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), qui peut venir en aide aux travailleurs indépendants impactés par les émeutes, sous forme d’aide financière exceptionnelle et d’aide aux cotisants en difficultés. Plus d’informations sur Action sociale du CPSTI.

L’URSSAF se mobilise aussi et accompagne les employeurs et travailleurs indépendants impactés en proposant des solutions adaptées et en garantissant un traitement prioritaire de leurs demandes. Plus d’informations sur le site de l’URSSAF.

 

De plus, des conseillers de sortie de crise sont mobilisés dans tous les départements pour accompagner individuellement les entreprises en difficulté et en recherche d’information. Ces conseillers sont chargés de répondre aux questions des professionnels et de les aider à naviguer dans les différentes démarches à entreprendre.

Restez au fait de toutes les informations pour votre entreprise en ouvrant notre newsletter PDF, votre source incontournable pour découvrir les dernières actualités !

 
 
Benjamin Gatiniol

Benjamin Gatiniol

Responsable Marketing & Communication d'Auverco

Ajouter un commentaire

Newsletter Hebdo

Chaque semaine retrouvé notre dossier concernant les dernières actualités liées à votre activité

Inscrivez-vous

Suivez-Nous

Les dernières actualités

Suivez-nous