Newsletter Hebdo #117

Heureux de vous retrouver avec cette cent dix septième édition de notre newsletter.

 

Ce 13 juillet, a été lancée l’Alliance Pacte PME, une initiative inédite visant à rassembler État, grands comptes et PME pour la décarbonation des activités de ces dernières. À cette occasion, le media environnement-magazine.fr donne la parole à François Perret, directeur général de Pacte PME. Extraits
 
 
 Les 146.000 PME français « représentent environ 30 % de l’empreinte carbone de la France », expose François Perret. Par ailleurs, « les PME impactent le bilan des émissions de gaz à effet de serre des grandes entreprises, puisque les émissions indirectes de ces dernières liées à leurs fournisseurs représentent en moyenne de 6 à 35 % des émissions totales selon les secteurs.»
  
 Dans ce contexte, « l’alliance Pacte PME a pour ambition d’accompagner près de 3 500 PME dans leur effort pour réduire leur empreinte carbone. L’Alliance regroupe déjà 7 grands comptes  : Aéroports de Paris, Bouygues Construction, EDF, Engie, Sanofi, Schneider Electric et Thales. »  Quelque 1500 PME ont déjà été approchées pour rejoindre le Pacte, après avoir répondu « à une « enquête de maturité », permettant d’approcher leur situation, l’état d’avancement de leur démarche de décarbonation et leurs besoins d’accompagnement. » Elles seront par la suite orientées vers un opérateur pour les accompagner vers un bilan carbone et la mise en œuvre de leur plan d’action.

 

« Beaucoup de dirigeants de PME hésitent encore à engager une démarche formelle de décarbonation, regrette François Perret. Certains se disent que cela va leur coûter cher et leur prendra du temps. Surtout, ils ne disposent d’aucune vue précise du marché de l’accompagnement qui les aiderait à choisir avec discernement tel opérateur plutôt que tel autre. […] L’Alliance Pacte PME a précisément pour objectif de les aider à accomplir ce travail de manière simplifiée et solidaire. Nous entendons ainsi rompre la solitude de l’entrepreneur industriel, qui ne sait pas à qui s’adresser, comment s’y prendre et quels moyens engager dans le processus de décarbonation. Toute la force de notre dispositif réside dans le fait qu’il est « collectif ». »

Restez au fait de toutes les informations pour votre entreprise en ouvrant notre newsletter PDF, votre source incontournable pour découvrir les dernières actualités !

 
 
 
Benjamin Gatiniol

Benjamin Gatiniol

Responsable Marketing & Communication d'Auverco

Ajouter un commentaire

Newsletter Hebdo

Chaque semaine retrouvé notre dossier concernant les dernières actualités liées à votre activité

Inscrivez-vous

Suivez-Nous

Les dernières actualités

Suivez-nous