Newsletter Hebdo #124

Heureux de vous retrouver après la pause estivale avec cette cent-vingt quatrième édition de notre newsletter.

Quelles sont les nouvelles pratiques de recrutement ? Cécile Dejoux, professeure des universités au Cnam et affiliée à l’ESCP Business School, s’est ainsi questionnée sur le média XerfiCanal. Le recrutement est aujourd’hui un sujet stratégique pour les entreprises qui sont toutes à la recherche des talents, il y a différentes techniques de recrutement qu’il est important d’évoquer aujourd’hui, selon Cécile Dejoux :

  • le recrutement par simulation. « C’est quand on vous demande de vivre et de vous mettre en contexte pour pouvoir vois si vous avez les bonnes compétences comportementales par exemple. »
  • Le recrutement sans CV. « De plus en plus d’entreprises décident pour des objectifs d’inclusion, de diversité, de recruter non plus sur les diplômes et sur l’expérience mais sur ce que vous savez faire, on va dire, un certain recrutement par talent. Et donc le CV qui peut comporter des biais, est éliminé et on vous demande donc simplement de raconter votre histoire, on vous demande de répondre à un questionnaire, on vous demande de vivre une situation pour pouvoir évaluer votre capacité à rentrer dans l’entreprise. »
  • Le recrutement avec de l’intelligence artificielle. « Nous avons des entreprises qui décident d’utiliser du matching affinitaire, c’est-à-dire qu’elles vont scanner des bases de données sur des réseaux sociaux ou dans des bases spécifiques pour trouver des talent et leur proposer d’entrer dans l’organisation. Et puis vous avez des entreprises qui avec l’intelligence artificielle, (mais pas en Europe) vont analyser les émotions, on voit beaucoup ça en Chine. »
  • Les recrutements par la gamification, par le serious game, par vidéo.

Quelques exemples de situation de recrutement « qui montrent que fait le métier du recruteur évolue très vite autour d’outils, autour de nouvelles façons d’aborder la diversité, l’inclusion et surtout les talents ». Et puis « c’est un métier qui se fonde aussi beaucoup sur les datas et l’analyse des compétences, et ça c’est intéressant car, quand on est recruteu,r on n’est pas simplement dans le dialogue, on est aussi quelqu’un qui analyse avec les chiffres la performance des recrutements », conclut Cécile Dejoux.

Restez au fait de toutes les informations pour votre entreprise en ouvrant notre newsletter PDF, votre source incontournable pour découvrir les dernières actualités !

 
 
 
 
Benjamin Gatiniol

Benjamin Gatiniol

Responsable Marketing & Communication d'Auverco

Ajouter un commentaire

Newsletter Hebdo

Chaque semaine retrouvé notre dossier concernant les dernières actualités liées à votre activité

Inscrivez-vous

Suivez-Nous

Les dernières actualités

Suivez-nous