Newsletter Hebdo #127

Heureux de vous retrouver avec cette cent-vingt septième édition de notre newsletter.

Chaque année, le baromètre France Num propose un état des lieux des TPE et PME françaises confrontées aux enjeux de transformation numérique. Cette année, le baromètre intègre deux nouvelles rubriques : le numérique durable et l’utilisation des données (data) et de l’intelligence artificielle (IA). Quelques chiffres à retenir :

 

  • Le taux d’entreprises estimant que le numérique représente un bénéfice réel est légèrement en baisse à 76% (- 5 points), malgré de fortes variations sectorielles. Cela peut s’expliquer, entre autres, par la difficulté à générer des profits avec le numérique. En effet, seules 39% des TPE PME pensent que le numérique le permet. Par ailleurs, la capacité à capter la clientèle via internet varie fortement d’un secteur à l’autre : si au moins 5 % des clients sont issus d’internet pour la moitié des TPE et PME, cette proportion s’élève à 79 % pour le secteur Hébergement, restauration et à 68 % pour le secteur Services à la personne.
  • Les bénéfices attendus sont contrebalancés par les craintes engendrées par l’utilisation des outils numériques. De fait 48% (+4 points) des entreprises interrogées craignent de perdre et/ou se faire pirater leurs données. Ce qui pourrait que 81 % des TPE PME préfèrent acheter des services auprès de prestataires français, dont 56 % privilégient des prestataires locaux proches géographiquement de l’entreprise.
  • Les solutions d’IA et data restent peu utilisées par les PME-TPE, elles sont 5% à utiliser des solutions d’intelligence artificielle, mais ce chiffre double pour les services à la personne. Elles semblent porter un intérêt plus vif pour les solutions d’analyse de données, 11% y ayant recours avec une proportion qui s’élève à 16 % des TPE PME dans le secteur du commerce.
  • Enfin, la notion de numérique durable est largement partagée par l’ensemble des entreprises et 42% mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique tandis que 15 % prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.

Restez au fait de toutes les informations pour votre entreprise en ouvrant notre newsletter PDF, votre source incontournable pour découvrir les dernières actualités !

 
 
 
 
Benjamin Gatiniol

Benjamin Gatiniol

Responsable Marketing & Communication d'Auverco

Ajouter un commentaire

Newsletter Hebdo

Chaque semaine retrouvé notre dossier concernant les dernières actualités liées à votre activité

Inscrivez-vous

Suivez-Nous

Les dernières actualités

Suivez-nous