Haut niveau de sécurité des paiements sans contact en 2020

Dans son rapport annuel publié le 6 juillet 2021, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP, institution surveillant la sécurité du marché des paiements et assurant une veille technologique en la matière) salue le haut niveau de la sécurité des règlements par carte bancaire en 2020, malgré une augmentation de son usage sans saisie du code.

Représentant un règlement par carte bancaire sur deux (un sur trois avant la crise), le paiement sans contact n’est fraudé que dans 0,013 % des cas. Pour les paiements réalisés sur Internet (click and collect, livraison), qui se sont nettement développés durant les confinements et se maintiennent depuis lors, le taux de malversations reste stable à 0,174 %.

Concernant la fiabilité de la carte bancaire, l’OSMP souligne le rôle-clé de l’authentification forte pour la sécurisation des paiements sur Internet, qui a remplacé l’utilisation d’un code reçu par SMS comme seul facteur d’authentification. 95 % des flux émis par les e-commerçants français recourent à ce système. Quant aux porteurs de carte, ils sont quatre sur cinq à l’utiliser.En revanche, l’OSMP a adopté un plan d’action pour renforcer la sécurité des paiements par chèque, dont le taux de fraude s’est dégradé à 0,088 %, et émis des recommandations pour améliorer celle des virements : en effet, bien qu’ils restent le moyen de paiement le moins fraudé (0,0008 %), ils ont connu en 2020 une recrudescence d’attaques du type usurpation d’identité.

Benjamin Gatiniol

Benjamin Gatiniol

Responsable Marketing & Communication d'Auverco

Ajouter un commentaire

Flash Info Covid-19

Nous détaillons, dans la mesure des informations qui ont été portées à notre connaissance, les modalités des mesures de soutien à l’économie annoncées par le gouvernement.

soyez informé en suivant nos publications:

Les derniers Flash info Covid

Suivez-nous